Laurence Barrer
Diplômée de l'Université d'Aix Marseille
Docteur en Psychologie

PSYCHOTHERAPIES

 

Pourquoi consulter un psychologue ?

Pour cesser de souffrir psychologiquement : angoisses, attaques de panique, dépression, phobies, conscience d’une inadaptation sociale, gestion des émotions...
Pour être aider à passer les moments difficile de la vie : deuil interminable, séparation, passage d’un concours…
Pour transformer sa sphère relationnelle ou affective : estime de soi, échecs amoureux récurrents, absence de relations sociales, relations familiales conflictuelles…
Pour résoudre ses questions existentielles : qui suis-je, pourquoi ai-je ce comportement, pourquoi je reproduis le même genre de conflit avec les autres…

header 04 

Mes différentes prises en charges

 

AUTISME / ADDICTION / BIPOLAIRE

Psychothérapie psychodynamique
L’approche psychodynamique regroupe des pratiques qui vont de la psychanalyse traditionnelle aux psychothérapies psychanalytiques longues ou brèves. Elle se réfère plus spécifiquement à différents sous-modèles et s’applique à des événements actuels ou à un mal-être général, l’histoire individuelle et familiale et des conditions du développement de la personne.
Séances de 3/4 d'heure, 1 fois par semaine.


Psychothérapie de groupe
Plusieurs personnes viennent parler d'une même problématique pour la résoudre, se soutenir, échanger des émotions sur leur vécus pour renforcer un sentiment d’existence et être amenées à mieux savoir faire face à leur situation. L'isolement ressenti se transforme et une issue devient possible.
Ateliers pour enfants ou adultes, à Haut Potentiel Intellectuel, avec des problématiques alimentaires, etc...
Séances d'1 heure, 1 fois tous les 15 jours.


Psychodrame Psychanalytique De Groupe (PPDG)
Psychothérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés et permettant la mise en scène de sa problématique intérieure.
Il s’agit d’une “Méthode d’investigation des processus psychiques utilisant la mise en œuvre d’une dramatisation au moyen de scénarios improvisés mis en scène et joués par un groupe de participants. » Dictionnaire International de la psychanalyse (2002).
Séances d'1 heure, 1 fois tous les 15 jours.

 

Haut Potentiel Intellectuel / DEUIL / SEPARATION


Thérapie de soutien
L'objectif est d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, un soutien moral qui peut être le point de départ vers d’autres psychothérapies. Elle n'emploie pas de technique spécifique mais a des facteurs communs aux autres psychothérapies comme la création d'une relation d'alliance thérapeutique, l'expression des émotions douloureuses jusqu'alors évitées, le développement de nouvelles habilités...
Séances de 3/4 d'heure, 1 fois par mois ou tous les quinze jours.


CONFLITS FAMILIAUX

Guidance parentale à domicile
La guidance parentale est un accompagnement des parents dans l'aide éducative de leur enfant dans leur cadre de vie traditionnel. La pratique comprend des conseils, du soutien et des réajustements par rapport à la réalité du vécu familial (problèmes de sommeil, poser des interdits, position à adopter face à l’acquisition de la propreté, problèmes alimentaires, qu’est ce que l’adolescence…).
La guidance est un accompagnement qui se réalise en quelques séances.

TRAUMATISME

Thérapie brève
La thérapie brève est une forme de psychothérapie limitée dans le temps, souvent une dizaine de séances sur un point particulier en utilisant une technique spécifique (EMDR).