Laurence Barrer  Docteur en Psychologie

Psychothérapies

Bilans et QI

 

Différentes raisons amènent une personne à consulter un psychologue :

Pour cesser de souffrir psychologiquement : angoisses, attaques de panique, dépression, phobies, mal être récurent, conscience d’une inadaptation sociale, difficulté de gestion des émotions……

Pour être aider à passer les moments difficile de la vie : deuil interminable, séparation, passage d’un concours…

Pour transformer sa sphère relationnelle ou affective : estime de soi, échecs amoureux récurrents, absence de relations sociales, relations familiales conflictuelles…

Pour résoudre sa propre équation portant sur des questions existentielle : qui suis-je, pourquoi ai-je ce comportement, pourquoi ai-je toujours le même genre de conflit avec les autres…



En exercice depuis 30 ans, j’ai diversifié ma pratique avec différentes psychothérapies en fonction des problématiques.

Psychodynamique

L’approche psychodynamique regroupe des pratiques qui vont de la psychanalyse traditionnelle aux psychothérapies longues ou brèveL’approche psychodynamique regroupe des pratiques qui vont de la psychanalyse traditionnelle aux psychothérapies longues ou brèves. Elle travaille les processus et les mécanismes psychiques afin d’être en accord avec ce que l’on décide d’être en fonction du monde extérieur et de nos désirs.

 

Guidance parentale à domicile ou au cabinet

Elle est est un accompagnement des parents dans l'aide éducative de leur enfant en immersion dans leur cadre de vie traditionnel. La pratique comprend des conseils, du soutien et des réajustements par rapport à la réalité du vécu familial. La guidance est un accompagnement réalisé en quelques séances.                   


EMDR une psychothérapie brève

Elle est une psychothérapie du traumatisme limitée dans le temps d’une dizaine de séances. L’idée est de séparer l’affect, l’émotion de la scène vécue dans la réalité. Praticienne depuis 2001, j’ai été formé par David Servan-Schreiber à Paris.                                   

 

Thérapie de soutien

L'objectif de la psychothérapie de soutien est d'aider la personne à surmonter ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral consécutif à une période donnée : divorce, deuil, décision à prendre… Elle n'emploie pas de technique spécifique, mais prend pour base des facteurs communs comme la création d'une relation d'alliance thérapeutique, l’expression d’émotions douloureuses ou le développement de nouvelles habilités.                                                                                     

 

Psychothérapie de groupe

L’écoute des autres provoque un renforcement du sentiment d’existence et amène les personnes à mieux savoir se défendre face à ce qui leur paraissait menaçant dans une situation et de mieux la comprendre, la partager : groupe des alcooliques anonymes ou autre, enfants adolescents et adultes intellectuellement précoces, groupes de parents d’EIP.
Mes groupes sont créés en fonction de la demande.                                   
  

 

 

Psychothérapie inclusive

Elle est réservée aux enfants avec des troubles du Spectre autistique. Elle associe diverses disciplines comme la psychologie cognitive, développementale, clinique et neurologique, sans oublier la démarche éducative.                                                 

 

Psychodrame Psychanalytique de Groupe (PPG)

Il est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés permettant la mise en scène de la problématique intérieure de chacun pour une meilleur compréhension de soi-même et d’une transformation psychique.                                                  


BILANS PSYCHOLOGIQUES 

Ils peuvent être demandés par : 

⁃La personne pour connaître sa pathologie et son fonctionnement cognitif, 

⁃Les parents pour leurs enfants, 

⁃L’école, un pédopsychiatre en complément de ses propres observations ou le tribunal en contre-expertise psychologique.                               

 

Tests de Quotient Intellectuel (QI) – Echelles de Wechsler

Ces échelles sont reconnues internationnalement et par l’éducation nationale française. La passation d’une échelle de Wechsler dure 1h30 environ. Il n’est pas recommandé de passer le test en plusieurs fois sinon cela créé un biais. A l’opposé d’associations comme Cogitoz, l’AFEP ou l’Anpeip, je requière 3 séances : 

⁃Evaluer ensemble la pertinence de réaliser cette passation 

⁃Faire le test QI et/ou d’autres si nécessaire 

⁃Donner les résultats écrits et donner des pistes pour d’autres prise en charge ou de travail.                                                                                                                     

Tests projectifs de personnalité (CAT /TAT, Patte Noire, observation clinique, ADI-R et ADOS)

Ce sont des bilans psychologiques à visée diagnostique pour compléter un diagnostic posé par un psychiatre/pédopsychiatre et réalisés à la demande de ceux-ci.

Plusieurs séances sont nécessaires en fonction de la problématique observée du requérant.  Je donne un compte-rendu écrit.



ETHIQUE et DEONTOLOGIE

 

Mon éthique et ma déontologie correspondent à celles préconisées par :

  -  Le code de déontologie des psychologues de mars 1996 réactualisé en 2012 mis en place par la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues – CNCDP .

 La Charte des Professionnels membres de la Fédération Francophone des Coachs Professionnels – FFC PRO.